
rendent hommage à
RENEFER
autour du thème « Reflets »
du 19 septembre au 12 octobre 2024

HOMMAGE À RENEFER
1879 – 1957
Renefer, artiste prolifique, dessinateur, peintre, graveur, illustrateur, fut un temps oublié. L’artiste Gabrielle Thierry en s’implantant à Andrésy “y croise son chemin” en l’an 2004 et crée une association pour dynamiser les recherches.
L’écrivain et critique d’art Georges Turpin considérait Renefer comme un peintre de la réalité, en rupture avec les impressionnistes, “il préfère la simplification et le dessin fortement appuyé sur lequel il balaye largement les couleurs”.
Renefer fut un homme de convictions, d’engagements, d’amitiés fidèles avec tous les artistes de son époque, peintres ou écrivains. Il côtoyait tous les peintres graveurs de son temps et de nombreux auteurs, au nombre desquels Colette ou Loti, avec qui il travaillait.
Peintre de la Seine, Renefer l’a été amoureusement. Ses multiples talents furent mis par ailleurs au service de l’armée, où il fut chargé d’établir la topographie des champs de bataille ; il a réalisé sur le front des croquis, des gravures directes et même des lithogravures qui constituent un témoignage remarquable et sensible sur la première guerre mondiale. La Légion d’Honneur lui fut d’ailleurs attribuée en 1928.
Attaché à la démocratisation de l’art et à sa diffusion, il a participé au développement d’une école d’art, “l’école ABC” dont le rayonnement fut mondial puis collabore avec les plus prestigieuses maisons d’édition françaises où, en vrai émulateur de talents, il associait ses amis artistes aux réalisations.
Viroflay s’honore de présenter Renefer sur les cimaises de la galerie “A l’Écu de France”. Je salue l’énergie de Gabrielle Thierry qui, en rassemblant toutes ces œuvres, nous permet de découvrir cet artiste aux multiples facettes et remercie les membres du Souvenir de Corot pour cette nouvelle édition de ce Salon qui célèbre l’immense diversité de l’art contemporain.
Olivier Lebrun
Maire de Viroflay
Conseiller du Conseil départemental des Yvelines
HOMMAGE À RENEFER
1879 – 1957

Jean Constant Raymond Fontanet dit Renefer (1879-1957), graveur et peintre inspiré par ses contemporains et les paysages, se distingue comme témoin remarqué de son époque. Maître de l’eau-forte et de la gravure sur bois dans l’édition d’art des années 1920-1930, il reçoit de très nombreuses commandes d’illustrations.
Ingénieur-architecte, il se consacre à l’art vers 1900. Ses premières expositions à Paris reçoivent l’unanimité critique, et l’État acquiert ses œuvres pour le Musée Carnavalet.
Sa première grande exposition “Les Ponts de Paris” a lieu en 1913 à la Galerie Haussmann. Il participe au Salon des Indépendants, dont il sera membre actif pendant 40 ans, et aux Salons d’Automne et des Artistes français.
Parisien durant cinquante ans, il s’installe à Andrésy en 1942. Au confluent de la Seine et de l’Oise, il retrouve son élément : l’eau.
Comparé à Marquet et Corot pour son souci des valeurs et sa sensibilité, il intègre les nouveaux Peintres de la Réalité, dans la lignée de Boudin et Lebourg. Pendant la Grande Guerre, mobilisé dans le Génie, il témoigne de la vie au front à travers 2 000 correspondances, croquis et gravures de Guerre. L’artiste-soldat illustre la première édition très remarquée du “Feu” de Henri Barbusse en 1918.
En 1919, il participe au développement de l’École ABC aux Champs-Élysées, école par correspondance dont les programmes sont traduits en 5 langues. Il y enseigne pendant trois décennies, publie de nombreux textes sur l’art, inspirant des milliers d’artistes encore dans les années 2000. En 1925, au sein de l’école, il co-fonde le Grand Prix Gustave Doré avec Ferenczi soutenu par des personnalités de l’art et de la littérature dont Colette.
La publication dans la collection de la Société Historique et Archéologique de Paris 8ème et 17ème révèle pour la première fois l’ampleur de cette école oubliée qui fut pourtant la plus grande école de dessin au monde dans les années 30.
Illustrateur recherché, il collabore avec les grands éditeurs. Sollicité par Fayard, il participe au lancement de la célèbre collection “Le Livre de Demain” pour laquelle il illustrera 24 volumes. Flammarion le nomme directeur artistique, poste qu’il occupera pendant dix ans, développant le livre d’art et supervisant toutes les étapes, de la sélection des graveurs à l’impression.
Son catalogue raisonné compte aujourd’hui près de cinq cents peintures et des milliers de dessins et gravures. Le travail de recherche se poursuit pour éclairer davantage la personnalité de cet artiste talentueux et généreux, et pour mieux comprendre sa contribution remarquable à l’histoire de l’art français du XXème siècle.
Il a exposé dans de grands salons parisiens, des galeries, à Conflans-Sainte-Honorine où il a créé une école d’art et un salon, le salon du Parisis dans le château du Prieuré. En mai 2025, la ville de Conflans-Sainte-Honorine a inauguré un “Parcours Renefer” illustrant sa passion pour l’art et le paysage.
Gabrielle Thierry
biographe et expert de l’artiste – auteur du catalogue raisonné en cours
www.renefer.org
DUNOYER DE SEGONZAC et RENEFER
“Les chemins croisés de deux graveurs d’exception”
1917 – Exposition collective au Salon des Armées – L’État fait acquisition de leurs œuvres : Une “étude” de Dunoyer de Segonzac et 2 œuvres de Renefer : “Les Cuisines roulantes” et “Camp de prisonniers”.
1925 – Création du Grand Prix Gustave Doré par Renefer et ses collaborateurs de l’École ABC, avec les éditeurs Grasset, Ferenczi puis Fayard. Ce concours, considéré comme le “Goncourt des illustrateurs”, met en valeur l’illustration par la gravure sur bois. L’écrivain Colette, amie et voisine de Dunoyer de Segonzac à Saint-Tropez, en devient la présidente.
Dunoyer de Segonzac fait partie de la dynamique de transmission de l’École ABC. En 1958, il explique sa manière de travailler dans la section “L’illustration”, son travail de composition et ses gravures, aux côtés de Renefer. L’école ABC offre un espace d’expression aux “Maîtres” de la peinture, de l’illustration ou de la décoration dont Vieira Da Silva et Zao Wou-Ki.
1947 – Des œuvres sont acquises par le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
1958 – Le salon “Souvenir de Corot” lui rend hommage aux côtés de Dunoyer de Segonzac.
Thème de l’exposition
« Reflets »
PEINTRES, AQUARELLISTES, GRAVEURS
D’ARGAIGNON
BARABÉ
BUFFET
COFFINET
CORBIN
DEMAY
DJENDOYAN
DORÉ
DUCREUX
DUNOYER DE SEGONZAC
FORMAN
FRICHET
FROMONOT
FUCHS
GILLET-CHEDEL
GUTH
DE HÉDOUVILLE
JOUENNE
KOUZMINE
DE MARLIAVE
NEUVILLE
NOLIN
NORCHEN
PACOUIL
DU PLESSIS
QUENTIN
ROCH DE HILLERIN
ROCHE GARDIES
SCHULLER
TAY BOTNER
THIERRY
VAUCOURT
SCULPTEURS
CHAMPETIER DE RIBES
COQUILLAY
DERNY
FAVARD
KOWALSKI
LAFAY
LESIEUR
LEVESQUE
MADELAINE
MAIGNE
MIRANTE
MOUSSETTE
PLATEK
RAMON
Invités de la Présidente
Sandrine Donnio Renaud, sculptrice et Brigitte Sillard, plasticienne
REMERCIEMENTS
à Gabrielle Thierry
Présidente de l’Association Renefer
qu’elle a fondée en 2004
avec le soutien de la famille et des amis de Renefer

