Les artistes du Salon rendent hommage à
ROLAND HIBERT
autour du thème « Traces et témoignages »
du 20 septembre au 13 octobre 2024
HOMMAGE À ROLAND HIBERT
1931 – 2021
L’art est multiple.
Il reflète nos infinies différences et se fait l’écho, la résonance de ce que nos sociétés humaines traversent : sérénité, fêtes, paix y sont louées, inquiétudes, questionnements, tourments, tragédies y sont représentés, parfois criés.
Bref, l’art nous dit comment va le monde.
Roland Hibert fut un artiste sensible « aux intempéries », aux affres qui ont marqué son temps.
Par l’acuité de son regard, par le choix sans concession de son propos, par la magie de son talent, par la maîtrise du dessin, de sa touche picturale, il nous force à voir ce qu’on aimerait parfois ignorer, toutes les scories que nos sociétés industrielles laissent derrière elles : les bâtiments désormais sans vie, à l’abandon, désertés de la sueur des ouvriers, les voitures – nos voitures ! – un temps objets « de culte », symboles d’une certaine réussite sociale, devenues déchets encombrants, vilipendées, voire brûlées par certains désireux d’exprimer une fracture sociale. Ce que nous laissons aujourd’hui aux générations à venir est devenu une problématique au cœur de toutes nos réflexions.
« En dépit des apparences, le message du peintre n’est pas désespéré. Montrer l’impasse n’est pas décourager de prendre le bon chemin »
La qualité de son travail nous met en phase avec le beau. C’est dans cette distorsion entre le sujet représenté et la maîtrise de sa technique que l’on sent l’amour infini qu’il porte à la vie, comme en témoignent aussi les paysages plus classiques qu’il a peints.
Notre région, certes, demeure protégée, n’ayant pas connu ces grands bouleversements architecturaux, mais ces interrogations touchent l’ensemble de nos sociétés évoluées.
Je remercie Bertrand Hibert, son fils, qui a accepté de revenir de l’Ile de la Réunion pour que cet hommage puisse être rendu à l’œuvre de son père ainsi que tous les amateurs éclairés et les bénévoles du Souvenir de Corot grâce à qui cette exposition peut se tenir à l’Ecu de France cette année encore.
Olivier Lebrun
Maire de Viroflay
Conseiller du Conseil départemental des Yvelines
HOMMAGE À ROLAND HIBERT
1931 – 2021
Roland Hibert a vécu une trentaine d’années sur des terres africaines. Ce furent pour lui des années dorées à l’or d’un soleil qu’il aimait passionnément. Son art coulait de ses doigts directement aux mains des collectionneurs, toiles et dessins achetés avant d’être réalisés.
Ensuite il a voulu se frotter aux réalités de la métropole.
Il a retrouvé les nuages, la fraîcheur et les pluies de sa Normandie d’enfance. Chaleur et soleil, lui ont bien trop souvent manqué.
Il y a peint de beaux paysages, des bords de mer et des bateaux. La mer fut un sujet de prédilection, très jeune il l’a parcourue sur des bateaux de la marine marchande.
La neige des hivers dont l’étoffe habille d’élégance les prairies et les forêts a souvent fait danser ses pinceaux.
Puis, peu à peu, d’autres thèmes se sont imposés.
Il a traqué ce que l’homme derrière lui sème. Après un temps de gloire, bâtisses, usines, au cœur battant de la vie et de la sueur de tant d’hommes, un jour se trouvent délaissées, abandonnées aux vents et aux pluies, détricotées par le passage du temps.
De même nos voitures qui pourrissent dans des paysages urbains, défigurées par certains, délavées par les intempéries, furent pour Roland un sujet récurrent.
On pourrait dire sinistrose ! Mais regardez bien ; il n’en est rien, il nous retient.
Le dessin a pris son temps.
Roland Hibert va sur le terrain, il mène son enquête, il croque, aquarelle, prend des notes, des photos. Son petit atelier est un espace de méditation. Il reconstruit avec le plus grand soin ces cathédrales des temps modernes.
Le dessin préparatoire est primordial, c’est la force de son art.
Puis le pinceau prend son temps briques après briques il remonte les murs.
Les couleurs ont retrouvé tout l’éclat de la terre cuite ; les poutrelles métalliques sont toutes peintes d’un vert de tendresse que le temps ne peut ternir. Rose brique et verts de printemps chantent ensemble pour permettre à ces compositions de devenir lieu de réflexions. C’est par le biais de la métamorphose que l’artiste nous capte et nous amène à faire le bilan de nos choix de société. L’œuvre de Roland Hibert fait écho aux débats qui traversent nos sociétés d’aujourd’hui, l’impact de l’homme sur les milieux naturels. Au-delà des mots dans le silence intérieur de nos consciences, il nous plonge dans un débat philosophique. C’est pour cette profondeur de regard que j’ai choisi cette année de vous présenter, avec tous les artistes du Souvenir de Corot, les toiles de Roland Hibert.
Sylvie Demay
ROLAND HIBERT 1931 – 2021
Il est né à Belbeuf en Normandie.
Marin dans la marine marchande, il fait le tour du monde, pendant une dizaine d’années.
Puis il travaille au Sénégal, et en Afrique de l’ouest durant une trentaine d’années.
Peintre autodidacte, il peint de très nombreuses œuvres en Afrique. En 1961, il obtient le premier prix « jeune peinture » au salon de Dakar (Sénégal).
Il revient définitivement en France, en 1981, et y découvre les
dérives de notre société.
Il expose dans de grands salons en France et à l’étranger jusqu’en 2018.
Paris
1962, 1965, 1999 – Salon d’Automne
De 1989 à 2011 – Salon des Artistes Français: 1997-médaille de bronze, 1998-médaille d’argent, 1999-médaille d’or, 2002-1er Prix Achild Fould Stirbey de l’Académie des Beaux-Arts, 2009-médaille d’honneur.
De 2007 à 2010 – Salon Violet: 2007-médaille de bronze de la ville de Paris.
Province
Régulièrement à Belbeuf (Chapelle Saint-Adrien), Maromme, Pourville-sur-Mer, Rouen (Salon du Département), Rosay-sur-Lieure et Saint-Jean-du-Cardonnay
1963 – Salon International, Vichy
1982 et 1984 – Salon Europ-Art International, Deauville
De 1987 à 2001 – Salon de la Renaissance, Versailles
De 1993 à 1997 – Académie Royale d’Arras, Musée des Beaux-Arts
De 1993 à 2003 – Salon International du Val d’Or, Noirlac
1995 – Salon d’Art Fantastique, Château de Veauce
De 2003 à 2010 – L’Art en Mouvement, Château de Talleyrand de Chalais
2010 – Musée du Verre, Blangy-sur- Bresle
Etranger
De 1974 à 1982 – Biennales d’Art Contemporain, Québec et Canada
1998 – Artec, Yokoama (Japon)
Hommage
2023 – Musée du Verre, Blangy-sur-Bresle
Invité d’honneur
1994 – Montaure
1994 – Hodeng-Hodenger
1995 – Vandrimare. Belbeuf
1996 – Bosc-Mesnil
1997 – Critot
2001 – Morgny-la-Pommeraye. Quincampoix. Houppeville
2005 – La Bouille, Sotteville-les-Rouen
2006 – Demouville, Douai, Lisieux
2007 – Moulineaux, Neufchâtel
2011 – Criel-sur-Mer
Expositions personnelles
1980 – Galerie Teranga, Dakar (Sénégal)
1982 – Galerie Helian, Montreux (Suisse)
1983 – Galerie Karsenty, Monte-Carlo
1989 – Galerie Royale, Montréal (Canada)
1991 – Galerie du Comptoir Rouennais, Rouen
1993 – Galerie des Sources du Casino de Forges-les-Eaux
2000 – Rétrospective au Carmel de Bois-Guillaume
2012 – Galerie Espace de la Calende, Rouen
Thème de l’exposition
« Traces et témoignages »
PEINTRES, AQUARELLISTES, GRAVEURS
D’ARGAIGNON
BARABÉ
BUFFET
COFFINET
CORBIN
DEBUSSCHERE
DEMAY
DORÉ
DUCREUX
DUNOYER DE SEGONZAC
FROMONOT
FUCHS
GILLET-CHEDEL
GUTH
JOUENNE
KOUZMINE
MELMOUX
NOLIN
NORCHEN
PACOUIL
DU PLESSIS
QUENTIN
ROCH DE HILLERIN
ROCHE GARDIES
SCHULLER
TAY BOTTNER
VAUCOURT
SCULPTEURS
CHAMPETIER DE RIBES
COQUILLAY
FAVARD
KOWALSKI
LAFAY
LESIEUR
LEVESQUE
MADELAINE
MOUSSETTE
PLATEK
RAMON
TÉZENAS DU MONTCEL
Invités de la Présidente
François Mayu, sculpteur et Yvon Neuville, peintre