André DUNOYER DE SEGONZAC – Président Fondateur en 1952
Peintre, graveur et illustrateur français, André Dunoyer de Segonzac fut l’une des grandes figures de son temps. Le biographe C. Roger-Marx le définit comme le « contraire de Picasso » qui lui était contemporain. Cette formule polémique résume la situation de l’artiste à cette époque. Remarqué lors de ses premières expositions en 1910, il fut célèbre dès les années 1920-1925. Il resta toujours fidèle à la première définition de son art proposée par ses premières toiles de 1910. Seul un éphémère intérêt pour les expériences cubistes introduit un épisode imprévu dans une évolution sans heurts.
Il a été l’ami des cubistes, des fauves, des dadaïstes, des surréalistes, sans subir leur influence. Il passait de longues soirées avec ses amis Braque, Picasso, Derain, Dufy, Matisse à débattre sur l’avenir de la peinture et de l’Art avec un grand A, puis, dans la solitude de son atelier, il reprenait son labeur.
Grand illustrateur, il a gravé plus de 1500 cuivres. Il a toujours considéré l’illustration d’un livre comme une œuvre parallèle à celle de l’auteur, le graveur devant se pénétrer de l’esprit du livre et, avant tout, en créer l’atmosphère. C’est parce qu’il avait vécu la guerre de 14/18 qu’il a pu graver les planches « Croix de bois » de Roland Dorgelès.
Vingt ans après la création du Souvenir de Corot à Viroflay, André Dunoyer de Segonzac écrivait :
En 1952 est née notre association sur l’initiative de jeunes artistes : Danièle Fuchs, Michel Ney et Robert Traut.
Je me suis associé à leur groupe dont j’étais l’aîné, j’ai suggéré de placer la jeune société sous le patronage du grand Camille Corot qui peignit longtemps à Ville d’Avray, et dont le nom symbolise la qualité, la mesure et la pureté de l’Ecole Française.
Ceux-ci vinrent me voir pour me parler de leur projet d’une exposition annuelle pour faire connaître les artistes de notre région.
Le nom : « Souvenir de Corot », fut alors adopté.
Nous avons pensé que la présence d un grand artiste indépendant du XIXe ou du XXe siècle serait précieuse et un grand panneau a été réservé, chaque année, à un artiste de grande classe ; les plus grands noms y figurent, depuis Goya jusqu’à Pierre Bonnard.
Ces grands ensembles ont été, chaque année, la base et la clef de voûte de toutes les expositions du Souvenir de Corot. Le nombre croissant de visiteurs en est le témoignage.
Nous avons pensé qu’un esprit de pure indépendance devait animer le Souvenir de Corot, que la devise : « Ni Jury, Ni récompense » devait être admise…
Cette association a pour but de diffuser les arts plastiques en vue de la culture et de l’éducation populaire.
L’exposition donna ainsi une image variée, expressive, de l’art contemporain sous des formes très diverses.
Nous souhaitons à celui-ci une longue vie, pour le bien des Artistes et la mise en valeur de leurs œuvres, dans un pur esprit d’indépendance esthétique.
Extraits : André Dunoyer de Segonzac – 1972
Hommages
Ils ont contribué au prestige du Salon
2023 – Maurice Buffet
2022 – Stephan Buxin
2021 – Exposition sur le thème « Sérénité »
2020 – Dragonette de Varine-Bohan, 25 ans de présidence
2019 – Dali, autour de la Divine Comédie de Dante
2018 – Artistes camoufleurs 1914-1918
2017 – J.-B. Jongkind
2016 – Maurice Denis
2015 – Matisse
2014 – Derain
2013 – Folon
2012 – de Buffon
2011 – Lalique
2010 – Marval
2009 – Dufy
2008 – Foujita
2007 – Signac
2006 – Valloton
2005 – Bonnard
2004 – Marquet
2003 – Cocteau
2002 – Brayer
2001 – Dunoyer de Segonzac
2000 – Toulouse-Lautrec
1999 – Barye
1998 – Sandoz
1997 – Claudel
1996 – Triomphe de la sculpture : Belmondo, Bonnard, Buxin, Carton, Despiau, Maillol, Malfray, Raymond Martin, Pompon, Rodin, Wlerick
1995 – « Fixé sur verre » Corot, et gravures de la calcographie du Louvre
1993 – Fontanarosa et Carrega
1992-1984 – Expositions à thème : autoportraits (1983), Île de France (1984), ateliers d’artistes (1985), peintres de la Marine (1986), fruits, fleurs et branches (1987), chattes et chats (1988), Yvelines (1989), théâtre (1990), rétrospective des 40 ans (1991), musique (1992)
1982 – Dunoyer de Segonzac et Hilbert
1981 – Dürer
1980 – Thévenet
1979 – Suréda
1978 – Paul Huet
1977 – Corot
1976 – Viollet-le-Duc
1975 – Hilbert
1974 – La gravure des XVIe et XVIIe siècles : Dürer, Rembrandt, Claude Gellée dit Le Lorrain, Bruegel, Van Ruisdael, Jacques Callot, Bosse
1973 – Le sens plastique dans l’art : Belmondo, Bourdelle, Carton, Géricault, Maillol, Rodin …
1972 – Les 20 ans du Souvenir de Corot
1971 – Graveurs du XXe siècle : Avati, Boussingault, Brianchon, Carzou, Chagall, Ciry, Clairin, Coutaud, Van Dongen, Derain, Dunoyer de Segonzac, Frelaut, Friedlander, Goerg, Gromaire, Hasegawa Jacquemin, Laboureur, Roger de La Fresnaye, Marie Laurencin, Lespinasse, Minaux, Moreau, Oudot, Picasso, Rouault, Soulas, Tal-Coat, Tremois, Utrillo, Valadon, Vieillard, Villon, Vlaminck
1970 – De Gustave Courbet (La Truite actuellement au musée d’Orsay) au néo-impressionnisme : Boudin, Cézanne, Corot, Van Dongen, Derain, Degas, Delacroix, Forain, Guigou, Manet, Marquet, Millet, Monticelli, Renoir, Rodin, Seurat, Vuillard (collections privées)
1969 – Laprade et Valtat
1968 – Boussingault, Chagall, Coudour, Czobel, Maillol, Derain, Van Dongen, Dufy, Fauconnet, Frelaut, La Fresnaye, Gromaire, Max Jacob, Marie Laurencin, Picasso, Villon, Vlaminck
1967 – Luce
1966 – Dufresne
1965 – Signac
1964 – Despiau
1963 – Vuillard
1961 – Goya
1960 – Jongkind
1959 – Toulouse-Lautrec
1958 – Dunoyer de Segonzac graveur
1957 – Bonnard
1956 – Daumier
1955 – Rodin
1954 – Dunoyer de Segonzac et André Minaux
1953 – Corot