Le Salon 2023

Les artistes du Salon ont rendu hommage à
MAURICE BUFFET
autour du thème « Tout feu, tout flamme »
du 22 septembre au 15 octobre 2023


« Le palais au ciel rose » – huile
Maurice Buffet

HOMMAGE À MAURICE BUFFET
1909 – 2000

L’hommage qui est rendu cette année à Maurice Buffet, peintre sévrien, fête sa 64ème participation et va être l’occasion de découvrir une partie de ses toiles jamais encore montrées à Viroflay.

Que Maurice Buffet peigne ses mondes imaginaires et poétiques, ses paradis perdus qui ont fait sa renommée ou qu’il recrée des paysages, ce n’est toujours qu’un prétexte à des éclats de couleurs, à des bouillonnements de lignes qui nous emmènent loin des apparences.

Ses toiles ont été exposées dans les grands salons, dans de nombreuses galeries et ont voyagé à travers le monde.La culture et les arts tiennent une place de choix à Viroflay ; de nombreux artistes sont attachés à ce salon, ils forment une équipe solide et leur qualité artistique permet de créer un espace invitant à la contemplation.

En ces moments troublés, ces rencontres sont précieuses. Regarder une œuvre, arrêter le temps, apprécier une matière, une touche, une lumière, une courbe, voyager dans un univers que l’on apprivoise, le faire résonner en soi, y retrouver ses propres émotions et les révéler, c’est la magie que procure le contact avec des œuvres.

Cette 72ème édition du Souvenir de Corot est un rendez-vous attendu entre un public fidèle, les classes de Viroflay et les artistes qui présentent leurs œuvres ; elle fait suite à une rétrospective consacrée à Danièle Fuchs et met en synergie des artistes de proximité au rayonnement international.

Un grand merci à Jean-Paul Buffet qui continue à faire vivre le talent de son père et qui se réjouit de cet hommage rendu à l’Ecu de France, hommage permis grâce à l’engagement des bénévoles de l’Association et aux services de la Ville.

Olivier Lebrun
Maire de Viroflay
Conseiller départemental des Yvelines



« Diane abandonnée » – huile
Maurice Buffet

“Dans ces toiles dont tous les éléments deviennent prétexte à quelque décor de théâtre
un peu baroque, où l’on sent que quelque évènement va se produire,
je souhaite que le spectateur entre et se promène…”
Maurice Buffet


HOMMAGE À MAURICE BUFFET
1909 – 2000

Depuis 1959, les toiles de Maurice Buffet présentées au “Souvenir de Corot” accompagnent la vie des Viroflaysiens.

Je savais son amour des ruines, sa touche fantastique, cette étrangeté un peu inquiétante qui en résultait. Dans son atelier, j’ai découvert la richesse de son parcours.

Il a peint sans relâche la mosaïque des paysages de sa terre natale, la Vendée. Mais un coup de foudre pour les vitraux de la cathédrale de Chartres a modifié son regard.

J’ai apprécié dans nombre de ses œuvres le chatoiement des couleurs et le trait qui cerne. Comme un fil rouge qui se déroule, on retrouve cette exaltation de la lumière, magnifiant des thèmes ingrats, le chantier de l’ORTF ou la raffinerie en sont le témoignage.

Toute vie, profondément reste marquée par des expériences « initiatiques », c’est ce prisme de lecture d’une partie de l’œuvre de Maurice Buffet que cet hommage rassemble.

Je souhaite que cette sélection vous offre de nouvelles émotions sur le territoire intime de Maurice Buffet.

Sylvie Demay


Maurice Buffet (1909 – 2000)

Né aux Sables d’Olonne.
École des Arts Décoratifs et École des Beaux-Arts de Paris. D’abord peintre vitrailler à Chartres, Tours et Paris (Atelier Jacques Gruber).

– 1946 – Première exposition personnelle Galerie Carmine. Il publie un album de lithographies sur la Cathédrale de Chartres. Il expose dans diverses galeries parisiennes mais doit y renoncer après l’entrée très
médiatisée de Bernard Buffet dans le monde de la peinture (1948). Il se trouve coupé, pour un temps, du grand public du fait de cette homonymie.

– 1954 – Nommé Sociétaire au Salon d’Automne, il participe aux principaux grands salons parisiens : Poésie du Réel, Les Grands et les Jeunes (1955), Peintres Témoins de leur temps, où il exposera chaque année, Trois Dimensions (Durand Ruel). On le rattache alors aux groupes de la Réalité Poétique.
– 1958 – 2000 – Vice-président de la Société Nationale des Beaux-Arts, Grand Prix de l’Ile-de- France, Grand Prix Signatures, Grand Prix Michel-Ange… Achats de la Ville de Paris et de l’Etat Français (1958).
– 1960 – Exposition particulière à Chartres consacrée aux vitraux de la Cathédrale “Murs de Lumière”. Les vitraux y sont vus comme une fusion lumineuse aux limites de l’abstraction. Elle partira pour New-York.
Il se tourne vers les Etats-Unis, apprécié par de grands collectionneurs à New-York : Vera Lazuk Gallery, Sagittarius Gallery, Dallas, San Antonio et de nombreuses villes étrangères : Celle, Munich, Mexico, Berne, Bruxelles.
– 1966 – Maurice Buffet voyage en Italie où les lacs italiens, les jardins extraordinaires de Bomarzo, la Giudecca provoquent chez lui un choc qui est en symbiose avec sa recherche. La Galerie Rohr Wolmar l’encourage et lui demande de revenir sur Paris avec un magnifique thème “Les paradis perdus” inspirés de son voyage en Italie.
– Expos personnelles à Cannes (Terres et Soleil), Nantes, Montpellier, Carnac, Bazens…
– 1977 – Prix Puvis de Chavanne (Société Nationale des Beaux-Arts).
– 1986 – Grand succès à l’exposition France-Japon à Tokyo.
– Participe à de nombreux salons d’Ile-de-France, Viroflay (Souvenir de Corot), salon de Versailles, Arts en Yvelines à l’Orangerie, Colombes, Juvisy, Antony, Courbevoie, Bourg-la-Reine…
– 1981 – Invité au Palais du Festival de St Jean-de-Monts, il présente 53 toiles très représentatives de ses dernières recherches.
– 1992 – Invité d’honneur de l’exposition “Artistes Présents”, au Salon du Bourget.
– 1992 – Invité d’honneur au Salon de Sèvres.
– Il s’éteint à son domicile à Sèvres en juin 2000.
– Juin 2001 – Une exposition est organisée à la galerie Rappin-Gabillet, à Paris.


“Peintre en recherche permanente, il s’oriente vers le surréalisme symbolique où le réel côtoie constamment l’imaginaire. Exceptionnel est ce peintre qui se situe à une place très à part dans la peinture française contemporaine.”

 Philippe Harald Thomas



« Les roches de la Pironnière » – huile
Maurice Buffet

Thème de l’exposition
« Tout feu, tout flamme »

PEINTRES, AQUARELLISTES, GRAVEURS

ARVEILLER-LANER
BUFFET
CASTILLO
COFFINET
DEMAY
DUBAU
DUCREUX
DUNOYER de SEGONZAC
FROMONOT
FUCHS

GILLET-CHÉDEL
GUTH
HERRAULT
JOUENNE
KOUZMINE
de MARLIAVE
MELMOUX
NOLIN
NORCHEN
PACOUIL

du PLESSIS
QUENTIN
ROCH de HILLERIN
ROCHE GARDIES
SCHULLER
TAY BOTNER
VAUCOURT
WEYGAND
F. WHITTLE

SCULPTEURS

CHAMPETIER de RIBES
COQUILLAY
CORBIN
DEKEYSER
DERNY
FAVARD
HERMELLIN

KOWALSKI
LAFAY
LESIEUR
LEVESQUE
MADELAINE
MIRANTE
MOUSSETTE

PAILLUSSEAU
PLATEK
RAMON
TÉZENAS du MONTCEL
VARGAS
R. WHITTLE

Invitées de la Présidente
Michèle Eyquem et Claire Montoya, sculptrices


REMERCIEMENTS
à Jean-Paul Buffet pour le prêt des œuvres de son père


« Les crevettes » – huile
Maurice Buffet