Novembre – Décembre 2013
Galerie à l’Écu de France – Viroflay
Les artistes du Salon ont exposé sur le thème « Univers du rêve »
« Qu’avons-nous fait d’autre
que de donner vie
à nos rêves d’enfance. »
FELLINI à FOLON
Né à Bruxelles le 1er mars 1934, Folon passe sa jeunesse en Belgique. Il entame, en 1954, des études d’architecture à La Cambre.
En 1955, il s’installe aux environs de Paris dans un pavillon de jardinier pour y dessiner tranquillement, en écoutant de la musique. Après avoir habité et travaillé à Paris, il trouve refuge à Burcy durant de nombreuses années. Il s’installera ensuite dans le sud de la France, puis à Monaco.
Dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, son art s’épanouit dans la diversité. Déjà très tôt dans les années soixante, il crée un langage graphique propre, une iconographie composée de signes et de formes particuliers, qui s’inscrit dans une culture visuelle forte.
Il illustre bon nombre d’écrivains majeurs dont Kafka, HG Wells, Prévert, Vian, Borges, Bradbury, se fait « passeur de lumières » dans l’art du vitrail, réalise des peintures murales dont une dans le métro de Bruxelles à la station Montgomery.
Humaniste, il conçoit des affiches pour des causes humanitaires. Il illustre en 1988, pour Amnesty International, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme éditée dans les 6 langues officielles de l’ONU, préfacée par Javier Pérez de Cuellar et en 2003, il est nommé Ambassadeur de l’Unicef. Les galeries et les musées du monde entier lui ont ouvert leurs cimaises : New York une première fois en 1969 et en 1990 au prestigieux Metropolitan Museum of Art, Milan, Paris – le Musée des Arts décoratifs, Rotterdam – le Musée Boymans van Beuningen, Londres – Institute of Contemporary Art, Antibes – le Musée Picasso, Venise – le Musée Correr, Buenos Aires – le Museo National de Bellas Artes, Tokyo, Kyoto, Barcelone, Lausanne…
En 2000, il inaugure à La Hulpe, dans le Domaine régional Solvay, la Fondation Folon, qui présente l’essentiel de son œuvre sur un lieu symbolique de son enfance.
En 2001, une vaste exposition de ses sculptures est présentée à Lisbonne et en 2005 c’est Florence qui se fait le décor d’une superbe rétrospective dont le succès fut retentissant.
A Chartres, il réalise les vitraux pour les églises romanes de Waha (Marche-en-Famenne), de Burcy et ceux du Monte-Carlo Bay à Monaco, et prépare déjà le projet de la Chapelle des Pénitents Blancs à Saint-Paul de Vence, qui sera inaugurée en 2008.
En 2007, Sao Paulo met Folon à l’honneur en présentant une exposition majeure de l’œuvre picturale et en 2008 c’est au tour de la Belgique qui organise « Les voyages au pays de Folon » présentant une dizaine d’expositions et de manifestations dans plusieurs villes du pays. Folon nous a quittés le 20 octobre 2005.
Il a posé un regard lucide et poétique sur l’humanité et laisse un univers axé sur les valeurs fondamentales de l’homme et de son environnement.
Hommage à FOLON
1934 – 2005
Le Souvenir de Corot, pour sa 62e édition, rend hommage à Folon, artiste éclectique, peintre, graveur, sculpteur, acteur de cinéma, illustrateur, créateur de décors de théâtre, timbres-poste, tapisseries…
Folon, dans chacune de ses œuvres, insuffle une vision poétique et laisse une grande part au rêve. Chacun peut se les approprier et laisser libre cours à son imaginaire. Il n’impose pas, il offre des rêves d’enfance à interpréter librement.
A travers les œuvres de Folon exposées dans cette galerie, vous allez voyager parmi les grands noms de la littérature, d’Apollinaire à Boris Vian en passant par Lewis Caroll ou Guy de Maupassant.
Merci à Madame de Varine-Bohan, et au Souvenir de Corot, d’offrir aux Viroflaysiens, et à bien d’autres, cette rêverie promenade.
Enfin, je ne peux, aujourd’hui, oublier une grande absente qui fut à l’origine de la création de ce salon dès 1952 : Danièle Fuchs qui nous a quittés trop tôt. Je lui rends, ici, un sincère hommage.
Olivier Lebrun
Maire de Viroflay
Conseiller général des Yvelines
Hommage à FOLON
1934 – 2005
Sur sa carte de visite, il est écrit :
« Jean-Michel Folon, agence de voyages imaginaires 20, 30, 40 ans… »
Folon n’a pas compté le temps de travail.
Au jour le jour, il a créé des œuvres pour qu’elles existent et laissent rêver leurs spectateurs et c’est la vie, dit-il, qui lui a tout inspiré.
« L’artiste est celui qui essaie d’écouter et de regarder la vie, puis de la transmettre. »
Ainsi, les artistes du Souvenir de Corot tentent-ils cette année de partager l’univers de leurs rêves autour de Folon.
Mes remerciements chaleureux s’adressent à sa sœur, Dany Folon, aux collectionneurs qui veulent garder l’anonymat et tout particulièrement à Stéphanie Angelroth, Directrice de la Fondation Folon, qui nous ont permis de réunir ces œuvres.
Ma gratitude va également, cette année encore, à Monsieur le Maire qui nous accueille dans cette salle magnifique.
Je souhaite à chacun des visiteurs de cette exposition et tout particulièrement aux enfants qui viendront avec leurs parents ou leurs instituteurs, de retrouver l’émotion que chaque artiste a voulu transmettre par son œuvre, inspirée du rêve.
Dragonette de Varine-Bohan