Les Artistes

Cette galerie visuelle n’est pas un catalogue et ne peut remplacer une véritable découverte des œuvres des artistes lors d’une visite de notre salon annuel.

Vous pouvez également suivre les actualités des artistes sur Instagram.

Peintres, Aquarellistes et Graveurs

Sculpteurs

Christiane Arveiller-Laner (1928-2022)

Expose depuis 40 ans dans les Salons parisiens. Elève de Pierre Jérôme, de Claude Schurr et d’Edouard Mac Avoy, sociétaire des Artistes français et du Salon d’automne, elle pratique un naturalisme transposé. Elle aime rendre à sa manière la réalité, avec un goût prononcé pour la couleur, espérant faire partager ainsi sa vision du monde et sa conception de la beauté.

Fabien Audebrand

Fabien Audebrand

Peintre réaliste, j’ai beaucoup pratiqué la peinture dite « classique ». Le travail méticuleux de l’Hyperréalisme et du Trompe-l’œil me fascine depuis toujours. Je continue dans le réalisme et le clair-obscur, mais au fil du temps, je découvre d’autres techniques : l’utilisation du couteau est une véritable révélation qui m’apporte une liberté supplémentaire pour avancer dans mon Art.

Nicolas Barabé

Nicolas Barabé

Ma peinture n’a rien à démontrer, mais juste à montrer le réel, ce qui m’entoure. Je veux prendre le temps de regarder, et de peindre sous un angle juste les références visuelles engrangées au cours des années. Elles resurgissent çà et là de manière plus ou moins consciente.

Béatrice Boutignon

Béatrice Boutignon

Maurice Buffet (1909-2000)

Maurice Buffet

Peintre en recherche permanente il se rattache d’abord au mouvement de la Réalité Poétique pour évoluer vers un surréalisme symbolique très personnel où le réel côtoie constamment l’imaginaire.

Stephan Buxin (1909-1996)

Stephan Buxin

Si je pouvais caractériser ma façon de voir la sculpture, je dirais que je crois que la seule et éternelle source d’inspiration est l’admiration totale de la nature et que le but de l’art est d’exprimer ces moments d’admiration avec le plus d’intensité et de sincérité possible.

Camijo

Camijo

Peindre c’est saisir le moment avant qu’il vous échappe, exprimer une impression fugitive, un moment particulier. C’est quelque chose qui est plus fort que soi, c’est s’aventurer dans l’inconnu jusqu’à pénétrer l’âme des personnages. La peinture nous emmène vers des chemins où l’on ne finit jamais d’ouvrir des portes.

Daniel Chamaillard

Daniel Chamaillard

Attiré dès ma tendre enfance par les peintres fréquentant la vallée du Grand-Morin, j’ai choisi l’aquarelle comme moyen d’expression favori après avoir expérimenté différentes techniques. J’expose dans les grands Salons parisiens et depuis plus de 30 ans au Souvenir de Corot.

Caroline Champetier de Ribes

Caroline Champetier de Ribes

Mon travail de sculpteur est guidé par une recherche approfondie des possibilités qu’offrent les matériaux et leurs alliances. J’essaie d’y croiser l’inattendu, autre chose que ce que la matière nous laisse à voir en première intention, autre chose que ce que nous-mêmes laissons à voir. Les transmettre par la matière est pour moi une forme de poésie sans langage.

Katherine Coffinet

Jacques Coquillay

Jacques Coquillay

Ancien élève de l’École des Beaux-Arts de Tours puis de Paris, il travaille dans les ateliers de Gimond, Yensesse et Corbin. Prix de Rome en 1961. A partir des années 1970, il pratique le pastel dans des paysages aux couleurs vibrantes et chaudes.

Sylvie Demay

Sylvie Demay

Peindre…
Peindre est un langage, vecteur de réflexion et d’émotion intime.
L’œuvre est un espace de liberté, une surface à rêver, pour le peintre et pour celui qui la regarde.

Marcel Derny (1914-2003)

Marcel Derny

Né en 1914, Marcel Derny fut sculpteur et Grand-Maître d’art de la Manufacture de Sèvres où il se spécialisa dans les figures animalières. Spécialiste des grès animaliers de grand feu, il fit également des biscuits, des portraits, des bustes, des nus et des études anatomiques.

Patrick Descamps

Patrick Descamps

Patrick Descamps, né en 1950, vit et travaille à Clamart, en région parisienne.
De ses carnets de croquis et de voyages sont issues des toiles abstraites de formats principalement carrés ou ronds, les « tondos ».

Bernard Dubau

Bernard Dubau

Ma peinture est instinctive.
La toile est blanche, rien n’est prévu, même pas le dessin qui apparaîtra petit à petit avec la pose des couleurs.

Jean Ducreux

Jean Ducreux

De formation scientifique , j’ai pratiqué, le dessin, le pastel et l’aquarelle, avant de découvrir la peinture à l’huile à Louveciennes auprès de peintres tels André Boubounelle, David Daoud, Pascale Garcin et Cécile Guth.
Ma peinture se caractérise, par les contrastes que fait paraître la lumière et par la façon de traiter les transparences. Je cherche à traduire synthétiquement une vision ou une émotion.

André Dunoyer de Segonzac (1884-1974)

André Dunoyer de Segonzac

André Dunoyer de Segonzac ne se sentait guère d’attirance pour les théoriciens ni les théories. Indépendant, sans aucun parti pris, il a suivi sa propre nature afin de satisfaire, si possible, ses secrets désirs.

Charles Favard

Alain Fromonot

Alain Fromonot

Son inspiration émane d’une tradition réputée classique, son style est le reflet d’un caractère indépendant et d’une âme solitaire.
Où l’abstraction s’impose, il continue de peindre ce qu’il voit. Son œuvre s’articule autour de la lumière afin de révéler toute la poésie humaine.

Danièle Fuchs (1931-2013)

Danièle Fuchs

Entre aux Beaux-Arts en 1952 et participe la même année à la création du groupe « Souvenir de Corot » dont elle est la première trésorière, et dont elle sera secrétaire pendant 30 ans.

Marie-Claire Gillet-Chedel

J’ai toujours aimé faire de la peinture, dans la nature. Mes maîtres ont été René Aubert, directeur de l’école d’art de Versailles, Vincent Breton et Danièle Fuchs, amie d’enfance.

Cécile Guth

Cécile Guth Jaeger

Cécile Guth, peintre figurative et coloriste, s’exprime tant à l’huile qu’à l’aquarelle, et a pour thèmes de prédilection les paysages marins et le portrait.
Elle part également plusieurs fois par an faire des carnets de voyage en France ou à l’étranger et elle enseigne à de petits groupes d’enfants.

Sandrine Herrault

Sandrine Herrault

Ma peinture est un prétexte où les couleurs et les formes créent un monde inspiré à la fois du monde réel et de mon intériorité. C ‘est aussi ma manière de donner à voir la beauté du monde.

Michel Jouenne (1933-2021)

Nacèra Kaïnou

Nikolaï Kouzmine

Nikolaï Kouzmine

Enfance passée sur les bords de la Volga.Sa mère guide son premier dessin… Études à l’académie Stroganov, École des beaux-arts de Moscou, expositions à Nijni-Novgorod, Londres, au Danemark, en Croatie, en Allemagne, en France, jusqu’à la rétrospective de son œuvre organisée à l’occasion des 850 ans de Moscou. Né en 1938, Nikolaï Kouzmine est l’un des grands représentants de l’École moscovite.

Loche Kowalski

Loche Kowalski

Amateur d’art, autodidacte, contemplative.
Sculpte et dessine.
« L’inspiration me vient quand je ne fais rien et que je ne cherche pas. Alors, sous mes yeux, ou dans mon esprit, jaillit le sujet. Il s’impose, je n’ai plus qu’à le mettre en forme. Il faut aller vite, pour que l’Emotion et et le Mouvement, soient intacts… »

Marie Leroy

Marie Leroy

Une scène, un portrait, un paysage qui m’émeuvent… et la peinture se fait nécessité. Mes tubes de couleur m’accompagnent dans tous mes voyages pour pouvoir restituer ce à quoi je suis sensible.

Anne-Lorraine Lesieur

Anne-Lorraine Lesieur

Le comportement immobile constitue l’objet de mes recherches.
De la gestuelle du mime aux grimaces des émotions, je tente de faire parler la matière humaine d’une main héritière de la tendresse de l’enfance.

Isabelle Levesque

Isabelle Levesque

Isabelle Levesque pratique avec passion la sculpture depuis 1998. Ses sujets favoris sont le modèle vivant, l’art religieux et la maternité. Sensibilité, tendresse, mouvement, parfois une pointe d’humour caractérisent son travail. La mer et son environnement ne sont jamais bien loin.

Laurence de Marliave

Laurence de Marliave

Peintre et graveur, l’œuvre de Laurence de Marliave s’articule autour de plusieurs thèmes : les reflets dans les vitres, le passage, rapport « intérieur, extérieur », la ville, les jardins, les carnets de voyage.

Carole Melmoux

Carole Melmoux

Née en 1971, elle suit l’enseignement de Philippe Lejeune à l’École d’Étampes. Sa peinture s’inspire du réel, de ses souvenirs et de l’imaginaire. Le mouvement, les rythmes et la fluidité de ses œuvres dégagent une musicalité discrète et une poésie certaine. Son univers peut être présenté comme la fusion de ces trois arts, musique, danse et poésie.

Lili Mirante

Lili Mirante

De tendance figurative, parfois stylisée, Lili Mirante privilégie le trait. Depuis 25 ans, elle nous emmène dans son univers peuplé de représentations tantôt fortes, tantôt douces et remet régulièrement son travail en question en continuant toujours d’aiguiser son regard.

Claire Montoya

Claire Montoya

Étant peintre et sculpteur, la découverte du matériau « verre » m’a permis de réunir les deux disciplines, en intégrant des compositions aux volumes. Le verre étant une matière sculpturale complète, celui-ci permet une création dans laquelle la lumière irradie les couleurs et accompagne le rythme de la composition. L’abstraction existant dans la nature est le point de départ de chaque nouvelle création.

Josette Morane

Josette Morane

Fille de peintre et peintre tardif, Josette Morane est ancrée dans la peinture depuis sa jeunesse. Des cours aux Beaux Arts de Paris dans l’atelier de Pierre Faure et Moreno Pincas , puis la rencontre de l’Ecole d’Etampes lui donnent les riches bases du métier. Elle intègre plus tard un Collectif d’Artistes en Bourgogne et expose avec eux de grands formats à la Biennale d’Auxerre .

Julita Stadnicka Moussette

Julita Stadnicka Moussette

Née en Pologne en 1948, après des études de psychomotricité, Julita Stadnicka Moussette suit des cours de sculpture, puis travaille dans un atelier de céramique. Elle réalise des sculptures en bois et des bas-reliefs en matériaux mixtes. Depuis 1990, elle se consacre exclusivement au modelage : terre cuite, puis bronzes.

Anne-Sophie Nolin

Anne-Sophie Nolin

Pourquoi je peins… J’aime rechercher la beauté dans la nature, la musique, les mots, les sentiments, les silences… J’aime expérimenter, sentir, ressentir et partager. Pour ma peinture, j’essaie de capter un moment privilégié, une lumière fugitive, une atmosphère impalpable, instant beau et fragile comme une émotion musicale…

Norchen

Norchen

Formation : Atelier ADAM Issy-les-Moulineaux
Sociétaire Groupe PLACA 1980
Sociétaire aux Artistes Français depuis 1973

Georges Pacouil (1903-1997)

Bénédicte Paillusseau

Bénédicte Paillusseau

Bénédicte Paillusseau est sculpteur depuis 2000, mais l’art, la beauté, le désir de créer sont présents dans sa vie depuis l’enfance.
Elle aime le contact doux et silencieux avec la terre, matière vivante, fondatrice, originelle.
Ses inspirations sont très diverses, mais sa quête est de chercher à exprimer par ses sculptures la douceur, la tendresse, la beauté qui est au cœur de toute vie.

Michel Pigeon (1937-2023)

Diplômé de l’École des Arts appliqués de Paris et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, logiste du Grand Prix de Rome, il a enseigné les Arts plastiques à l’École Polytechnique pendant de nombreuses années à partir de 1993. Son sujet de prédilection était la femme qu’il a dessinée et sculptée dans la pierre, le marbre, le bois.

Arnaud du Plessis

Charlotte Quentin

Charlotte Quentin

Enfant de Montmartre, j’ai été imprégnée de l’atmosphère artistique de la butte parisienne. Je suis myope-astigmate de naissance. Ce qui a priori constitue un handicap est pour moi un atout quand je peins. Mon travail est quête de sens et le miroir de la perception que j’ai de ma vie, de l’environnement, de mes rencontres et l’expression de ma sensibilité aux choses de la vie.

Gérard Ramon (1935-2021)

Gérard Ramon

Ramon est un sculpteur français, né à Paris en 1935. Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts de Paris. Professeur de sculpture à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués « Duperré » à Paris jusqu’en 1995. Les matériaux qu’il emploie sont le cuivre façonné (pièces uniques), le bronze coulé (pièces numérotées sur huit exemplaires), la terre cuite. Récemment il découvre le travail sur l’acier.

Catherine Roch de Hillerin

Catherine Roch de Hillerin

« – Elle est retrouvée… Quoi ? L’Éternité ! » Arthur Rimbaud
« Patience, patience, patience
dans l’azur,
chaque atome de silence,
est la chance d’un fruit mûr. » Paul Valery

Béatrice Roche-Gardies

Béatrice Roche-Gardies

Dans la tradition figurative, Béatrice Roche-Gardies saisit des instants précieux qui résonnent en nous avec force et douceur. Est-ce sa technique des jeux de lumière, sa maîtrise du trait, son art de la couleur et des nuances, sa capacité à traduire son ressenti ou les 4 à la fois qui font de ses toiles des œuvres vivantes vibrantes et émouvantes ?

Anne Schuller

Anne Schuller

Anne Schuller grandit dans une famille d’artistes et d’amateurs d’art. Enfant, elle suit des cours de dessin puis étudie les arts graphiques à l’école Penninghen (promo 2000). Anne travaille intensément la peinture à l’huile mais elle aime explorer d’autres techniques (collages, pastel, gouache). Son objectif est de mettre en lumière les beautés de la création.

Ingrid Sissung

Ingrid Sissung

A d’abord usé ses pinceaux auprès de Danièle Fuchs et de Philippe Lejeune.

Elle vit et travaille en Allemagne, et continue d’exposer en France.

Ysabeau Tay Botner

Ysabeau Tay Botner

Après vingt ans de peinture passés à peindre essentiellement des intérieurs, j’ai eu envie de « sortir », par la fenêtre de la maison d’André Derain, à Chambourcy, ou par la porte d’Ambohimanga, village royal de Madagascar. Les tableaux « botaniques » se sont multipliés, et la recherche s’est poursuivie avec les paysages. Une quête picturale, qui ne fait que commencer.

Etienne Fougeron, dit Ten (1933-2020)

Ten

Comparé à Caspard David Friedrich, Ten a fait de sa spécialité sa terre beauceronne et les paysages en général. Arbres et ciels n’ont pas de secret pour lui. Ten est répertorié au Bénézit.

Madeleine Tézenas du Montcel

A étudié aux Beaux-Arts de Paris ainsi qu’aux Beaux-Arts de Rome, est sculpteur de l’Air et de l’Espace. Tout en privilégiant le bronze dans son œuvre, elle s’intéresse aussi à la technologie et aux nouveaux matériaux.

Iris Vargas

Habitée par la passion, elle insuffle un élan vivant à ses créations imaginaires et pourtant proches d’un réel inattendu qu’elle parvient à doter d’un élégant raffinement par la sveltesse de leurs courbes, le poli de leur surface ou leur aspect rugueux, tant elle sait jouer de l’opposition des matériaux.
— Gaston DIEHL Critique d’Art

Jean-François Vaucourt

Gérard Weygand

Gérard Weygand

Conscient de ce que toute image est la représentation d’un ensemble insaisissable et fugitif, il privilégie la lumière et le mouvement pour que ce qui n’est qu’une suggestion devienne une proposition au rêve et à l’émotion.

Valentina Zeïlé

Valentina Zeïlé

Maître sculpteur et médailleur. Née en Lettonie, elle s’installe à Paris et s’y consacre à son œuvre et à la transmission de son savoir. Depuis 2007, un musée lui est consacré dans son pays natal.