Le Salon 2021

Les artistes du Salon se retrouvent
autour du thème « Sérénité »
du 17 septembre au 17 octobre 2021

Rencontrer les artistes

Danièle Fuchs (1931-2013)
Jardin de Taroudan – huile sur toile

AUTOUR DU 70e SOUVENIR DE COROT
2021

Pour son 70e salon, le Souvenir de Corot nous propose une promenade en toute “Sérénité” dans l’univers de ses artistes et plus particulièrement celui de Danièle Fuchs.
“Un tempérament d’artiste, une grande sensibilité, jointe à la tendresse dans le sens de l’humain, une émotion vraie devant la nature et la Vie”. Ainsi la décrivait André Dunoyer de Segonzac. 

En 1952, avec Michel Ney et Robert Traut, elle sollicite Segonzac pour créer un salon à Viroflay : ce sera le Souvenir de Corot. Elle en fut la secrétaire pendant trois décennies.
Chaleureuse et généreuse, elle accueillait chaque année artistes et visiteurs et partageait son expérience et ses connaissances. 

Elle aimait voyager avec ses amis artistes. Ses propres aquarelles, dessins, huiles témoignent de sa vision belle et admirative des lieux où elle a posé son chevalet : Italie, Maroc, Japon, Chine, Inde…
Très attachée à la ville de ses parents et grands-parents, elle était toujours heureuse de retrouver son jardin à Viroflay. Par ses dessins et gravures, son chemin de croix à Notre-Dame du Chêne et ses vitraux à Sainte-Eustache, elle contribua à faire connaître, aimer et embellir le patrimoine de notre ville. 

Les bénévoles de l’Association, que je remercie ici, et moi-même vous invitons à découvrir le temps de l’exposition, le monde serein de Danièle Fuchs et des artistes du Souvenir de Corot. 

Olivier Lebrun
Maire de Viroflay
Conseiller départemental des Yvelines


Danièle Fuchs (1931-2013)
Le torrent – huile

AUTOUR DU 70e SOUVENIR DE COROT
2021

En 1952, un groupe s’est rassemblé autour d’André Dunoyer de Segonzac.

La volonté de ces peintres, graveurs et sculpteurs était de créer un Salon annuel qui leur permette de présenter leurs œuvres aux amateurs d’art. Ils désiraient aussi, par là même, participer à l’initiation des plus jeunes générations à la culture artistique et aux arts plastiques. 

Ce projet fut accueilli et soutenu, dès son origine, par la ville de Viroflay.

Pour cette 70e édition, “Sérénité” est le thème d’inspiration de ces nouvelles générations d’artistes pour lesquelles les fondateurs ont conçu le Salon. 

Chacune de leurs créations, par leur diversité et leur originalité, sont des propositions qu’ils souhaitent vous voir partager. 

Gérard Weygand

Quelques artistes du Souvenir de Corot, qui nous ont quittés, seront aussi présents par leurs œuvres…

Maurice Buffet (1909-2000)
Descente sur le lac – huile

Thème de l’exposition
« Sérénité »

PEINTRES, AQUARELLISTES, GRAVEURS

AUDEBRAND
BARABÉ
BATOGÉ
BOUTIGNON
BUFFET
CAMIJO
COFFINET
DEBUSSCHÈRE
DEMAY
DESCAMPS
DUNOYER de SEGONZAC

FROMONOT
FUCHS
GILLET-CHÉDEL
GUTH
HERRAULT
JOUENNE
KOUZMINE
LEROY
de MARLIAVE
de MOULINS
NOLIN

NORCHEN
PACOUIL
du PLESSIS
QUENTIN
ROCH de HILLERIN
ROCHE GARDIES
SCHULLER
TAY BOTNER
TOURNON
VAUCOURT
WEYGAND

SCULPTEURS

AUFFRET
BUXIN
CHAMPETIER de RIBES
COQUILLAY
CORBIN
DERNY
FAVARD
GINIOUX

HERMELIN
KAÏNOU
KOWALSKI
LAFAY
LESIEUR
LEVESQUE
MADELAINE
MIRANTE

MOUSSETTE
PAILLUSSEAU
PLATEK
RAMON
TÉZENAS du MONTCEL
VARGAS
WHITTLE

Remerciements

Le comité remercie tous ceux qui ont prêté des œuvres ou des documents ainsi que les artistes qui ont accepté que leur travail soit reproduit, ceux qui ont offert un original mis en vente au profit du Souvenir de Corot, et tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré pour le Salon. 

Stéphan Buxin (1909-1996)
Amédée ou la joie de vivre

bronze