Le Salon 2022

Conférence dimanche 16 octobre à 15H00

Présence des artistes

Les artistes du Salon entourent
STEPHAN BUXIN
autour du thème « L’Eau & la Vie »
du 16 septembre au 16 octobre 2022

Odile pudique
Stephan Buxin, bronze, 1971

AUTOUR DU 71e SOUVENIR DE COROT
2022

Pour cette édition 2022, le Salon du Souvenir de Corot nous invite à célébrer L’Eau et la Vie, deux éléments qui coulent tant de source et qui nous sont tellement naturels que l’on néglige souvent à s’y attarder, ne serait-ce qu’un instant, pour observer l’ampleur de ce miracle.

A cette occasion, les artistes du Salon ont sélectionné pour notre très grand plaisir un ensemble d’œuvres qui posent un regard singulier sur ce qui nous anime ; chacun d’eux adopte un angle qui lui est propre pour magnifier ce que nous prenons tous les jours pour acquis.

Un hommage est rendu plus particulièrement à Stephan Buxin, qui nous a quittés en 1996. Il avait un don : il savait donner tant de volume à son dessin, qu’il obtenait ensuite d’un bloc de marbre ou de cire des sculptures expressives et fines, vivantes et intenses, qui témoignaient de son amour de la vie et de son émotion devant la beauté de la nature.

Je tiens à remercier l’association du Souvenir de Corot pour son travail de mise en lumière de ses artistes et pour l’hommage à tous ceux qui, comme Stephan Buxin, nous invitent à faire une pause pour admirer les miracles de la Vie et de l’Eau.

Olivier Lebrun
Maire de Viroflay
Conseiller départemental des Yvelines


L’Enfant à l’arrosoir
Stephan Buxin, bronze, 1949

STEPHAN BUXIN (1909-1996)

Autoportrait à 18 ans
Stephan Buxin, 1928

Entré à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège à 14 ans, Stephan Buxin fait la connaissance du sculpteur George Petit, qui restera toute sa vie un maître et ami à l’influence incontestée. Sur les conseils de ce professeur, il se rend à Paris en 1930 et intègre l’atelier du sculpteur Paul Landowsky à l’École nationale des Beaux-Arts.

Conforté dans son œuvre naissante par des artistes de renom, comme Charles Despiau et Robert Wlérick, Stéphan répond à de nombreuses commandes, exécutant bustes, figures et bas-reliefs.

Son art se décline de la médaille à la sculpture monumentale. Il excelle autant dans le modelage de la terre ou la cire, que dans la taille de la pierre et surtout du marbre avec une grande maîtrise de la taille directe. Dessinateur infatigable il aborde tous les médiums, mine de plomb, fusain, sanguine, pointe d’argent et pastel. Passé maître de toutes ces techniques, il transmet son amour de la vie et son émotion devant la beauté de la nature. Ainsi décrivait-il sa démarche : « Si je pouvais caractériser ma façon de voir la sculpture, je dirais que je crois que la seule et éternelle source d’inspiration est l’admiration totale de la nature et que le but de l’art est d’exprimer ces moments d’admiration avec le plus d’intensité et de sincérité possible. »


Au bord de l’eau
Stephan Buxin, bronze, 1918

Thème de l’exposition
« L’Eau & la Vie »

PEINTRES, AQUARELLISTES, GRAVEURS

AUDEBRAND
BARABÉ
BOUTIGNON
BUFFET
COFFINET
DEBUSSCHÈRE
DEMAY
DESCAMPS
DUBAU
DUNOYER de SEGONZAC

FROMONOT
FUCHS
GILLET-CHÉDEL
GUTH
HERRAULT
JOUENNE
KOUZMINE
MARLIAVE
NOLIN
NORCHEN

PACOUIL
du PLESSIS
QUENTIN
ROCH de HILLERIN
ROCHE GARDIES
SCHULLER
TAY BOTNER
VAUCOURT
WEYGAND
F. WHITTLE

SCULPTEURS

AUFFRET
BUXIN
CARTON
CHAMPETIER de RIBES
COQUILLAY
CORBIN
DERNY
FAVARD

GINIOUX
HERMELLIN
KOWALSKI
LAFAY
LEVESQUE
MADELAINE
MIRANTE

MOUSSETTE
PIGEON
PLATEK
RAMON
TÉZENAS du MONTCEL
VARGAS
R. WHITTLE


Remerciements

Le comité remercie tous ceux qui ont prêté des œuvres ou des documentsainsi que les artistes qui ont accepté que leurs oeuvres soient reproduites dans ce catalogue, ceux qui ont offert un dessin original mis en vente au profit du Salon,et tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré pour sa réussite.

Étude de fontaine Stephan Buxin, mine de plomb, 1964