Le Salon 2015

Octobre – Novembre 2015
Galerie à l’Écu de France – Viroflay
Les artistes du salon ont exposé sur le thème « Beauté, Calme et Volupté »

A la création du musée,
Matisse écrivit à ses concitoyens :
« tout le labeur acharné de ma vie
était pour la grande famille humaine
« 
à qui il voulait
« révéler un peu de la fraîche beauté du monde« .

Henri Matisse – « Vue d’ensemble salle Matisse »
Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis
Photo département du Nord © E Watteau
Henri Matisse – « Vue d’ensemble salle Matisse »
Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis
Photo département du Nord © E Watteau

HOMMAGE A HENRI MATISSE
1869 – 1954

Après André Derain, nous restons dans le fauvisme avec Henri Matisse qui fut l’un des chefs de file de ce mouvement qui annonce le bouleversement du monde de la peinture.

Henri Matisse est passé des brumes du nord, où il est né, à la lumière du sud, où, ébloui, il retranscrira cette explosion de couleurs à travers sa peinture de façon particulièrement violente et non académique. Ce qui provoquera un scandale au salon des indépendants de 1905. Henri Matisse s’expliquera ainsi : « le Fauvisme secoue la tyrannie du Divisionnisme. On ne peut pas vivre dans un ménage trop bien fait… ».

Cette couleur particulière, il l’a ramenée de ses nombreux voyages en Andalousie, au Maroc, en Algérie, où il passait ses hivers en compagnie d’amis peintres.

La recherche de l’arabesque est un signe distinctif de la peinture de Matisse, avec une simplification des formes et des couleurs, tel que le bleu utilisé dans toutes les nuances possibles, jusqu’au bleu absolu.

Célèbre de son vivant, Henri Matisse a influencé un grand nombre de peintres, dont Andy Warhol qui « voulait être Matisse ».

Je remercie Madame de Varine, et les amis du Souvenir de Corot, de nous proposer cette belle rencontre avec un peintre qui, tout au long de sa vie, a magnifié la lumière.

Olivier Lebrun
Maire de Viroflay
Vice-Président du Conseil départemental des Yvelines

Henri Matisse – « Atelier de l’artiste »
© Maison Matisse

HOMMAGE A HENRI MATISSE
1869 – 1954

Les artistes du Salon Souvenir de Corot ont choisi cette année d’offrir aux visiteurs de l’Ecu de France « Beauté, Calme et Volupté »…

Et Henri Matisse s’est imposé comme le Maître de la Lumière et de la Forme… puisqu’il a signé « Luxe, Calme et Volupté » l’été 1904, une grande toile dans le style divisionniste de son ami Signac.

Dans la continuité de notre exposition dédiée à André Derain l’an dernier, l’hommage à Henri Matisse poursuit la visite de “la Cage aux Fauves”. Le sentiment de liberté, la lumière claire, le langage éclatant des Fauves se retrouvent une nouvelle fois réunis à Viroflay grâce à Matisse. Collioure, Saint-Tropez ou Nice ont offert au peintre l’inspiration qui nous permet aujourd’hui d’admirer les collages, les vitraux ou même les chasubles conçues pour les offices de la Chapelle du Rosaire des Sœurs Dominicaines de Vence.

Celui qui fut clerc de notaire et qui a tout lâché pour la Peinture est né au Cateau-Cambrésis, dans le Nord. Nous tenons à remercier tout particulièrement l’Association des Amis du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis qui nous a soutenus dans l’organisation de cette exposition.

Avec Henri Matisse, et au travers des œuvres présentées cette année par les artistes du Salon, prenons le temps de relire “L’invitation au voyage” de Charles Baudelaire, afin “d’aller là-bas”, “là où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté”.

Dragonette de Varine-Bohan

REMERCIEMENTS

M. Patrice Deparpe,
Conservateur et Directeur du Musée départemental Henri Matisse
et Président de l’Association des Conservateurs du Nord-Pas-de-Calais

M. Jean-Marie Faugeroux,
Président de l’Association des Amis du Musée Matisse
(Le Cateau-Cambresis),

La maison familiale d’Henri Matisse
(Bohain-en-Vermandois)

La Bouquinerie de l’Institut
(Paris)

La Chapelle du Rosaire des Dominicaines
(Vence)

Nous remercions très vivement tous ceux qui nous ont honorés
de leur confiance, nous permettant de réaliser cet hommage à l’Artiste.

Henri Matisse – « Vue d’ensemble du plafond par Henri Matisse représentant ses trois petits-enfants »
dessiné par l’artiste sur le plafond de sa chambre de l’Hôtel Régina de Nice.
déposé au Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis, Photo E Macarez