Le Salon 2011

René LALIQUE – « Boîte ronde grande Cyprins » – verre opalescent moulé-pressé – 1921

Novembre 2011
l’Écu de France – Viroflay
Les artistes du salon exposent sur le thème « Lumière »

René LALIQUE – « Veilleuse, branche de prunius » – verre blanc soufflé moulé patiné – 1913
René LALIQUE – « Flacon ambre antique pour Coty » – verre blanc soufflé moulé patiné – 1910

Hommage à René Lalique
1860 – 1945

Viroflay accueille pour ce 60e anniversaire du salon de Souvenir de Corot un artiste mondialement connu, René Lalique.

Maître verrier, joaillier, il fut précurseur dans l’utilisation de matériaux peu usités pour la bijouterie et y introduisit la notion de volume grâce à ses connaissances de modelage.

En 1931, il fait construire une maison à Viroflay. L’Art déco est à son apogée et peut-être trouva-t-il dans le cadre verdoyant et lumineux de Viroflay son inspiration pour ses œuvres tournées vers la faune et la flore.

Il fut le premier à sculpter le verre dans de grandes réalisations monumentales que nous retrouvons de Paris à Tokyo.

L’œuvre de René Lalique, “sculpteur de lumière”, c’est la grâce, l’élégance, une explosion de couleurs et de transparences que l’on admire à travers vases, lustres, miroirs, tables, cabochons de voitures, vitraux, bijoux, fontaines…

Je suis fier aujourd’hui, grâce à Madame de Varine-Bohan, de vous présenter des œuvres de ce grand artiste que Viroflay a eu l’honneur d’accueillir quelques années et qui a laissé son empreinte dans la ville.

Olivier Lebrun
Maire de Viroflay
Conseiller général des Yvelines

René LALIQUE – « Boîte figurines et voiles » – verre blanc soufflé moulé patiné – 1937

Hommage à René Lalique
1860 – 1945

Nul doute que René Lalique fut tout aussi inventif et fantaisiste dans sa vie sentimentale que dans son œuvre.

Petite fille je demandais le soir à ma grand-mère de me raconter grand-père en guise d’histoire pour dormir. Elle déroulait pour moi ses souvenirs, me laissant à la fois émerveillée et en proie à une vraie nostalgie de n’avoir pas connu cet être exceptionnel qu’elle paraît de toutes les qualités.

Il avait le rire discret lorsqu’il relatait les bons mots de ceux qui faisaient partie du cercle d’intimes réunis dans son atelier Cours la Reine une fois par semaine : “Les Mercredistes”.

Maman écrit à son sujet : “Il parlait peu mais juste. Elégant en toutes circonstances. Rien ne semblait échapper au regard aigu empreint de bienveillance qu’il posait sur nous.”

La générosité de René Lalique n’eut d’égal à mes yeux que celle de ma grand-mère à qui il donna sans compter, peut-être pour se faire pardonner ses défaillances.

Décrit comme “Un génie créateur aux multiples facettes” il fut aussi un être humain confronté à ses zones d’ombre.

Cette exposition “Souvenir de Corot” offre le témoignage en nuance d’un artiste lumineux.

Katherine Vaudey-Lalique
Petite-fille de René Lalique

René LALIQUE – « Vase Ceylan » – verre opalescent – 1924

Hommage à René Lalique
1860 – 1945

René Lalique peut être considéré comme l’inventeur du bijou moderne. Dessinateur créateur indépendant, il travaille pour Cartier, Boucheron, Henri Vever avant de lancer en 1886, sa propre joaillerie. Un art qu’il révolutionne en mariant les matériaux les plus inattendus : la corne et l’or, l’argent et le corail, le verre et les pierres précieuses…
Des bijoux extraordinaires que s’arrachent les dames de la noblesse, de la haute bourgeoisie ou du monde du spectacle, dont la plus célèbre muse et inspiratrice, Sarah Bernhardt. On retrouvera d’ailleurs les traits principaux de ses bijoux dans l’œuvre verrière qu’il entreprend à l’apogée de sa carrière de bijoutier, et qui prend son envol suite à sa rencontre, déterminante, avec le parfumeur François Coty.
Le maître dessine alors des modèles, ouvre des ateliers, construit une usine afin de les fabriquer en grande série, dépose des brevets sur des techniques de fabrication (verre pressé-moulé, verre à double fond), crée même des effets esthétiques ; le satiné lalique, les verres opalescents.
Maître verrier, créateur éclectique, Lalique ne se limite pas aux arts de la table ou aux flacons de parfum, il dessine, pour l’architecture, la reliure, l’orfèvrerie, des bouchons de radiateur de voiture, il se lance dans la décoration de trains (Orient-Express), de paquebots (Normandie), ou de boutiques. Il s’intéresse à l’architecture religieuse, réalise des fontaines, des luminaires et même des vitraux. Le 60e salon du Souvenir de Corot a choisi de rendre hommage à ce génie de la créativité et de l’émotion, avec le thème de la lumière qu’il a su si bien utiliser et faire jaillir à travers ses œuvres…
Que la lumière soit…

Michel-Ange Philippe
Expert U.F.E. pour René Lalique et son œuvre

René LALIQUE – « Coupe soucis » – verre blanc soufflé moulé patiné – 1931